mercredi 2 mai 2018

Mont Barret - Point info travaux 10/05



Ci joint les dernières nouvelles du chantier.

Le département vient de nous communiquer la fin de la première phase des travaux sur le mont BARRET.
L'écran déflecteur de 600M2 a été réceptionné ce jour à midi.
Les plates-formes ont été évacuées.
La route a pu être ouverte à la circulation à 16H30 sans restriction.
Les accès au Vercors ,  Choranche sont rétablies .
La deuxième phase de travaux va être entreprise par la commune de Pont-en-Royans à partir de la semaine prochaine sans restriction de la circulation.
 Communiqué du département .

Samedi soir l’équipe d’Hydrokarst a réussi à terminer la phase 2 des travaux et à hélitreuiller le matériel nécessaire à la phase 3. Les travaux reprennent demain lundi. Ils dureront toute la semaine y compris les jours fériés. La route est toujours fermée direction Sainte Eulalie et Choranche. Cependant, durant la journée, l’entreprise Hydrokarst postera des vigies pour sécuriser la zone. Dans la mesure du possible, c’est-à-dire à condition que la zone du pont Picard ne présente aucun danger, les vigies laisseront les véhicules circuler en direction de Choranche de 7h30 à 17h30 lundi, et à partir de mardi à vendredi de 7h30 à 16h30. La RD 518 de/vers la Drôme reste déviée par la passerelle. 
Bonne semaine,



Cordialement

Amandine VASSIEUX

Bonjour,

Suite à la réunion en préfecture du lundi 30 avril et aux expertises complémentaires réalisées dans la foulée, nous avons aujourd’hui connaissance du déroulé des travaux sur le Mont Barret. Ceux-ci se dérouleront en 3 phases : 

Phase 1 : Pose d’un écran de protection en milieu de couloir dont l’objectif est de sécuriser la zone de chantier et ensuite de ralentir la chute éventuelle des blocs. Cet ouvrage fera environ 20 mètres de long. Le temps de travail prévu, sous de bonnes conditions météo est d’environ 3 jours. Cette phase se réalisera avec la fermeture totale de la route.

Phase 2 : Création d’un écran déflecteur ou avaloire. Il s’agit d’un rideau de 30 m de long sur 20 m de haut pendu entre la falaise et un poteau. Cet ouvrage a pour objectif d’intercepter les blocs qui pourraient rebondir depuis le haut de la falaise, de les ralentir et de les maintenir au sol dans la trajectoire des écrans. Cette période de travail doit durer environ 6 jours.

Au sujet de l’ouverture de la route, le Département  de l’Isère communique :  
« Pendant cette phase n°2, les RD pourront être ouvertes sur toute l’emprise chaussées, sous vigies en falaise et sur routes, sur l’amplitude horaire du chantier soit de 7h30 à 17h30, ce qui permettra le passage des cars scolaires. A l’issue de ces travaux, les RD pourraient être ouvertes sans restriction.
A noter toutefois pour les prochains jours des conditions météorologiques peu favorables qui vont conditionner la date de réouverture de la route, tout comme les éventuels aléas de chantier. »

Phase 3 : remise en état de nos ouvrages de protection. Le bureau d’étude SAGE doit se pencher sur cette question de façon plus précise mais à priori on se dirige vers la création de « Gabions », filets au sol permettant de stocker les matériaux en réalisant des marches ou des petits murets. Selon les préconisations de la société et du bureau d’étude, nous déciderons à ce moment-là de la levée de péril pour les habitations et des conditions d’ouverture de la route (en relation avec le Département).

Vous trouverez en pièce jointe un schéma des travaux prévus dans le couloir du Mont Barret.

L’adjointe déléguée 
Amandine VASSIEUX





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.