dimanche 10 mai 2015

Exposition - hommage à BOB TEN HOOPE du 20 juin au 14 juillet salle des Mariages Mairie de Pont-en-Royans

L’exposition – Hommage  BOB TEN HOOPE
Samedi  20 juin au mardi  14 juillet 2015
  Salle de Mariages de la Mairie
à Pont-en-Royans
 
Crée en mars 2014, l’association « Bob ten Hoope et ses amis de France » cherche à perpétuer l’œuvre et le souvenir de ce  peintre dans le Vercors, voire dans tout le pays.  
Cette association en pleine expansion compte plus de cinquante membres.
Bob ten Hoope partageait son temps entre deux ateliers, le premier au Pays-Bas, son pays natal et le deuxième à Pont-en-Royans.
Son travail de peintre (huile, gouache, aquarelle fusain, pointe sèche) et sa renommée ont voyagé bien au delà de ces frontières.
 Ce pays d’adoption n’est pas seulement le lieu où  il a vécu, mais surtout l’endroit où la lumière et les couleurs extraordinaires l’ont intensément inspiré.
Cette exposition-Hommage soulignera l’importance du lien qui unissait son travail à Pont-en-Royans aux  relations qui se sont tissées durant ces nombreuses années. La vision de l’artiste nous offre un regard différent et enrichissant sur Pont-en-Royans.
Les œuvres exposées montrent un large éventail de sa peinture. Elles ont été prêtés par les membres de « l’Association Bob ten Hoope » et par la fondation néerlandaise «  Vrienden van Bob ten Hoope ».
Le jour du vernissage, Monsieur Bernard Grindatto, maire de Pont-en-Royans, lui rendra hommage par le baptême de la rue Bob ten Hoope dans le quartier Villeneuve. C’est là que le peintre a principalement puisé son inspiration.
 
 
 
Bibiographie simplifié Bob ten Hoope  1920-2014
1920  Naissance de Bob ten Hoope à Bussum aux Pays-Bas le 14 février.
1936-1940  Institut des Arts et Métiers (Académie Rietveld, Amsterdam)
1941 Ecole Normale d’Etat de professeurs de dessin
1942-1949 Académie Royale des Beaux Arts à Amsterdam
1955  Arrivée en France à Pont-en-Royans à l’occasion d’un échange interculturel
De 1956 et jusqu’à sa mort, le 18 janvier 2014 à Bussum aux Pays-Bas, Bob Ten Hoope a toujours beaucoup créé et réalisé un très grand nombre d’expositions dans des galeries, des musées…
En France : Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Aix en Provence, Montélimar, Voiron, Saint Marcellin, Saint Donat, …
Aux Pays-Bas : Amsterdam, Laren, Utrecht, Deventer,  Hilversum, Apeldoorn, Bussum, Baarn…
Dans le monde : Le Caire, Anvers, Venise, New-york …
Bob Ten Hoope a reçu plusieurs prix et  de nombreuses interviews et films pour les télévisions et radios  Néerlandaises et Françaises ont été réalisés. Sa peinture a également fait l’objet d’articles dans la presse, en particulier dans de nombreuses revues d’Art.
Il a également voyagé tout au long de sa vie  : Italie, Suisse, Espagne, Egypte, Etats-Unis, Russie, …
On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections privées du monde entier. Certains tableaux deviennent propriété de villes, gouvernements, musées et sont présents dans de grandes collections d’Art.
Son atelier à Pont-en-Royans a toujours été pour lui un lieu privilégié pour créer, mais aussi l’endroit où il aimait se ressourcer après ses nombreuses expositions.
Il retrouvait son inspiration avec cette lumière du Royans qu’il a tant magnifié dans sa peinture.








 

Article de Mme Tineke Bot

Tineke et Serge vous invitent à visiter leur « Parc des Rochesmuses ». les 5,6 et 7 juin de 10h12h et 14h 19h


Bonjour Choranchois,


Comme chaque année depuis 2008, Tineke et Serge vous ouvrirons les portes du « Parc des Rochesmuses ». Dans ce  beau décor naturel et sauvage, vous pourrez découvrir une grande diversité de sculptures : un mariage de fleurs et de béton, de plantes et de pierres, d’arbres et de fer… Si cela vous tente, un livret botanique vous permettra, tout en vous amusant, de tester vos connaissances de la flore et de la faune. Notre vallée est si belle !


L’occasion de profiter d’une belle ballade artistique en toute liberté !


Adresse : Tineke Bot et Serge Bellier - 1225 Route de Villard-de-Lans -38680 Choranche


Tel : 04 76 36 00 70


Participation : 5 euros.  Gratuit pour les enfants


Rendez-vous aux jardins 2015

 


 

Rendez-vous aux jardins 2015

Les 5, 6 et 7 juin de 10h à 12h et 14h à 19h rendez-vous pour une promenade au jardin.

L’activité de la promenade demeure un loisir prisé par tous. Dans les jardins, « micro-mondes », mis en scène, ces voyages de courte durée prennent des formes multiples.
Selon l'état d'esprit, l'heure, la lumière ou le style du jardin, la déambulation est toujours différente dans ces univers vivants en perpétuel renouvellement au fil des saisons.

En Rhône-Alpes, 177 parcs et jardins vous donnent rendez-vous lors de la 13ème édition de cette manifestation nationale organisée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication.

Qu’ils soient partenaires fidèles, qu’ils ouvrent leurs portes pour la première fois ou exceptionnellement pour l’occasion ; les propriétaires, jardiniers, paysagistes et guides partageront avec les visiteurs leurs promenades préférées afin de leur révéler les secrets de l'art des jardins. Le programme de ces parcs et jardins est riche de propositions pour tous les publics : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, ateliers de jardinage, jeux, circuits insolites ou thématiques, visites numériques…

À la grande variété des animations spécialement conçues pour ces « Rendez-vous » répondent la diversité végétale et la dimension culturelle et artistique des parcs et jardins participants : historiques ou contemporains, de collection, partagés, labellisés remarquables, créés par des paysagistes ou des particuliers …

Les Rendez-vous aux jardins 2015 vous convient à la promenade

Voyager dans le temps, une invitation pour retrouver l'esprit des grandes compositions régulières du XVIIe et XVIIIe siècle, celui des parcs paysagers du XIXe et début XXe siècle grâce aux visites guidées ou aux commentaires de leurs propriétaires et jardiniers.

Voyager entre les continents, flâner entre Orient et Occident, entre Occident et Asie, la promenade sera dépaysante ! dans les jardins d'Erik Borja (26), de Saint-Antoine l'Abbaye (38), de Saint-Didier-sur-Chalaronne (01) ou au verger conservatoire de pêchers à Châteauneuf-sur-Isère (26).

Circuits pour découvrir l'histoire de l'aménagement des jardins urbains d'hier à aujourd'hui (Bourg-en-Bresse), l'archipel des jardins partagés (à Valence-le-Haut) ou l'ethnobotanique thème qui relie trois jardins à Grenoble.

Eveiller les sens, proposer des flâneries insolites. Le jardin source d’inspiration artistique pour une promenade originale, des déambulations musicales, contées ou gourmandes promettent de beaux moments et de belles rêveries au parc du Bois de Pierre (01), au jardin des Récollets (07), au jardin du musée Hector Berlioz (38), au jardin de la cité du Design (42).

Des balades expérimentales avec des parcours pieds nus à Evian-les-Bains au parc du Pré Curieux (74) et dans les serres municipales et au Centre Jean Foa, la promenade expérimentale proposée par l’Agence Touriste au jardin du musée de Valence (26), une visite sensuelle au Jardin la Terre Pimprenelle à Alboussière (07).

Une promenade exceptionnelle à Saint-Etienne au Parc-Musée du Puits Couriot, dernière oeuvre de Michel Corajoud, grand prix national de l'urbanisme et du paysage, disparu en 2014.

Emblème de l'aventure industrielle et minière stéphanoise, le Puits Couriot a fait l'objet d'un important programme d'aménagement qui s'est accompagné d'une reconversion du carreau minier en un grand parc respectueux des traces de l'aventure minière. Les visites permettront de découvrir la manière de travailler et de penser le paysage de Michel Corajoud, l'un des refondateurs du métier de paysagiste en France depuis les années 1970.

Enfin, ces rendez-vous aux jardins sont aussi l’occasion d'en savoir plus sur les modes de culture durables économes en énergie, de flâner parmi les collections de roses, les plantes aromatiques, de jeter un autre regard sur ces herbes que l'on dit mauvaises, de se pencher sur les petits habitants du jardin ou de relever la tête pour saluer les grands arbres remarquables.

Organisé à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication et coordonné par la Direction régionale des affaires culturelles



Article de Mme Tineke Bot

samedi 2 mai 2015

Vide-grenier sur l'aire de pique-nique de Choranche le 26 juillet 2015




 






                       L’association « Balme étrange »

organise avec le concours de la mairie

le 26 juillet 2015 

unVide-grenier

  sur l’aire de pique-nique de Choranche,

(avec en animation un concours d’épouvantails)

Pour les habitants de Choranche l’installation d’un étal est gratuite ; nous espérons que vous serez nombreux à participer à cet événement qui animera notre belle aire de pique-nique au cœur de l’été !

Si vous voulez exposer, ou participer au concours d’épouvantails, inscrivez-vous avant le 20 juin en laissant un message et votre numéro de téléphone au 0609341433

 

Toutes les bonnes volontés seront bienvenues pour l’installation. Venez à la réunion préparatoire le vendredi 26 juin à 18h à la mairie de Choranche
 
 

 
Texte :Marie-Françoise Marbach                                            Photos :Marie-Neige Cadet
 
 




 

 

 

 

jeudi 30 avril 2015

Commémoration du 8 Mai 1945 village de Choranche à 10H00

Rendez-vous 10H00 devant la mairie de Choranche
Pour commémorer les 70 ans de la capitulation de l’Allemagne et ainsi la fin de la deuxième guerre mondiale, un piquet sera armé par cinq militaires du 7éme RMAT/2éme Compagnie de Varces  ainsi qu’une déléguassions des Sapeurs-Pompiers de Pont-en-Royans.












Photos : Jacques Talon

lundi 16 mars 2015

SICTOM depuis le 1er janvier plus de badges !


Depuis le 1er janvier, plus de badge pour accéder librement, au conteneur d’ordures ménagères résiduelles situé sur la place du village!

Il s’agissait de répondre à l’une des principales attentes des habitants face au caractère contraignant du badge et au manque de fiabilité du dispositif de contrôle d’accès.

Mais pour autant nous devons continuer à trier nos déchets, toujours plus et mieux.

En effet, le SICTOM pointe les résultats particulièrement encourageants obtenus ces trois dernières

années grâce aux efforts réalisés par tous et qui doivent permettre d’aller plus loin encore dans le recyclage et la valorisation de nos déchets.

Sans jamais oublier que le meilleur déchet, le moins cher et le moins polluant, c’est celui qu’on ne produit pas à la source ! Ce qui nécessite d’acquérir de nouveaux réflexes lorsque nous faisons nos courses.

Enfin, les conteneurs en libre accès permettront à tous nos visiteurs de passage d’utiliser ce moyen de collecte. Ce doit aussi être la fin de tous les dépôts sauvages pour plus de propreté,

une meilleure hygiène et moins de travail pénible pour les agents de nos communes.
 
 
 

 

Quelques chiffres (source SICTOM) :

-483kgs : quantité de déchets globale produit chaque année soit deux fois plus qu’il y a 40 ans.

- 2500 tonnes : baisse constatée du tonnage de déchets collectés, toutes catégories confondues, en 3 ans, depuis la mise en place de la collecte sélective.

-241 tonnes : poids des déchets traités par la ressourcerie de l’association PA-ISS sur la plateforme de valorisation Saint Sauveur.

171 tonnes ont été “ressourcées” et 70 démantelées pour rejoindre les filières de recyclage.

Source : PA-ISS

 

Quelques rappels :

- 30 litres maxi et pas plus : c’est la capacité du tambour dans lequel nous déposons notre sac d’ordures ménagères. Alors inutile de charger des sacs plus gros.

- Fermez le sac d’ordures avant de le mettre dans le conteneur pour plus d’hygiène et de sécurité

-pour chaque famille de déchets recyclables et en vrac, son conteneur : jaune, vert, bleu.

-La  ressourcerie de Saint Sauveur pour les vêtements, appareils électroménager, mobilier, ordinateurs…  Après remise en état quand c’est possible, tout est proposé à la vente à un prix très modique et rend de grands services à un moindre coût. Une seconde vie pour les objets ou appareils mis au rebut !

-le badge, qu’en faire? le déposer  au SICTOM ou à  la mairie.

-vous trouverez toutes ces infos détaillées sur le nouveau site du SICTOM qui peut même vous aider à choisir la bonne destination de vos déchets quand vous avez un doute :www.sictom-sud-gresivaudan.org
Geneviève MOREAU-GLENAT

vendredi 13 mars 2015

Détecteurs de fumée obligatoires dans les logements depuis le 9 mars 2015




Depuis le 9 mars 2015 les DAAF (détecteur autonome avertisseur de fumée) sont obligatoires dans les logements , toutes les questions que vous vous posez trouveront une réponse en cliquant sur le lien ci-dessous.







http://www.service-public.fr/actualites/003377.html









Source : Service-Public.fr

dimanche 1 mars 2015

08/03 Echo de Choranche N°3

08/03 Echo de Choranche N°3




Edito du Maire: Discours pour les vœux le 9 janvier 2015

« Au nom de la commune et du conseil municipal, je remercie celles et ceux qui ont répondu à cette invitation à la présentation traditionnelle et conviviale des vœux de nouvel An, les habitants de Choranche, mon collègue Maire de Châtelus ainsi que les employés des services techniques et administratifs sans oublier un ancien maire, JL SALAZARD, ici présent. Sont excusés Bernard PERAZIO, Conseiller général et Président de la CCBI et le Maire de Presles.

Avant de débuter le tour d’horizon des activités de la commune nous ne pouvons oublier ce qui s’est passé ce mercredi 7 janvier et aujourd’hui à Paris. Au-delà de l’émotion, nous devons défendre nos valeurs républicaines,  nos libertés fondamentales et préserver l’unité nationale face à des actions de terrorisme. C’est aussi défendre la démocratie, la République et la France. Aussi je vous demande d’observer une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de ces derniers jours.

L’année 2014 s’est concrétisée par la réalisation de différents travaux :

-reprise du mur du parapet VC n°1 pour un montant de 16 400€ TTC

-aire de retournement de la Ranconnière estimée à 7 700€ HT qui sera finalisé ce printemps

-rejointement du pont du Jallifier pour 9 180€ TTC

-sécurisation du chemin piétonnier à l’arrière du village pour 10 935€

-dégâts d’orage juillet 2014: voirie Chirouza, Nugues à Gamone et au Faucon, estimés à 20 520€ HT

 

Pour 2015, nous envisageons l’aménagement des accès pour personnes à mobilité réduite dans les lieux recevant le public, l’installation d’une pompe doseuse pour limiter les excès de chlore dans l’eau qui provient de Pont-en-Royans que nos abonnés consomment et rénover  différents éléments du bâtiment communal (appartement vacant et volets).

Je laisserai Laurent DROUOT développer le sujet des nouvelles technologies dans notre commune, Yves DETURIN les sentiers et la 1ere Adjointe Geneviève MOREAU-GLENAT faire le tour d’horizon du devenir de notre territoire, la labellisation des Grottes sans oublier le bas de laine de la commune.

En 2014 nous avons eu la joie de voir arriver Shanna au foyer de Lola MIETTE et Hugo STILLE.

Nous avons eu la tristesse de perdre deux membres de la même famille : Mme Antoinette MUSSEL et son fis Maurice, parti bien trop jeune. Nous avons une pensée pour cette famille.

 

Nous souhaitons la bienvenue à Mr et Mme François CHEVAL, Mme Virginie GARIVIER, son fils Alexis et Stephane BOURGOGNE son compagnon, et enfin Mme Nathalie CHETOUI et ses enfants.

Je tiens à remercier les agents techniques, Nadine VIGNON, Grégory BERGER et Jacqueline BELLE, l’adjointe administrative Laurence LACARELLE pour le travail accompli tout au long de l’année ainsi qu’Adeline qui a la patience de s’occuper des petits dans le car scolaire et enfin Pierre FAURE qui répond toujours présent à toute nos demandes. Je remercie enfin l’Association BALME ETRANGE qui nous a confié cette exposition de photos. Je n’oublierai pas l’équipe municipale pour leur précieux soutien et leur investissement. J’en termine en vous adressant à tous mes meilleurs vœux de bonheur, joie et surtout santé pour cette nouvelle année. »

LES DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL :

-CONSEIL DU 1er décembre 2014:

-achat d’une horloge astronomique avec programme hebdomadaire afin de réduire les frais d’éclairage public pour un montant de 9 806€ subventionné à 75%.

-déneigement confié à F BOURNE pour un coût de 84€ de l’heure TTC

-point sur les travaux : pont du Jallifier menés par la Providence, aire de retournement de la Ranconnière, départ du chemin de l’aire de pique-nique ( R.UZEL pour 1 200€). Le devis reçu pour la réhabilitation du Chemin des Vignes (2 800€) sera validé après le classement de ce chemin en PDIPR pour être éligible aux subventions correspondantes ( 50% de la dépense), dossier en cours d’examen.

-information sur une rencontre avec la gendarmerie le 4 novembre 2014 afin d’évoquer un certain nombre d’incivilités et de nuisances dont sonores.

-la formation «  défibrilateur » a réuni une dizaine de personnes dont 2 de Châtelus. Une séance complémentaire sera reprogrammée.

 

-CONSEIL DU 6 février 2015:

-arrêté " nuisances sonores » qui reprend les termes de l'arrêté préfectoral en cours permettant d'en rappeler les points essentiels à porter à la connaissance de tous.

 

Par ailleurs il doit être rappelé aux propriétaires d'animaux et particulièrement de chiens de veiller à éviter que nos trottoirs, ruelles et divers lieux publics ne soient régulièrement souillés par les déjections canines. Un tract sera re-distribué en ciblant ces propriétaires afin de les sensibiliser plus efficacement.

 

-contrat CDG : contrat de groupe pour l'assurance du personnel. Il s'agit de renouveler le contrat en cours (maladie, décès, invalidité, accident) qui prend fin au 31/12/2015.

 

 -point sur la qualité de l'eau suite aux analyses de novembre 2014 affichant une qualité à la limite de la norme et alertés par les services de Pont en Royans, commune dont cette eau provient et nous la facture: des analyses complémentaires vont être faites à l'arrivée de Pont et au départ de Choranche afin de déterminer l’origine du problème et de rechercher des solutions (réunion avec les services de Pont, appel à un bureau d'étude pour le maillage de Fond Chaude…)

 

-travaux d'élargissement de la porte du garage à côté de l'appartement de la Cure pour permettre à un véhicule de se garer dans cet emplacement: devis de 1518€ sans la fourniture de la porte. Pour cela demander un devis complémentaire et voir les subventions possibles dans ce cadre.

 

-CCAS: suite une réunion commune avec Châtelus (acquisition envisagée du Martinet) et les responsables du CCAS le 23 décembre dernier,  la commune a confirmé son intérêt pour les parcelles des Chartreux comprenant les bâtiments et une parcelle attenante cadastrée sur la commune de Châtelus du fait du déplacement naturel du lit de la Bourne. L'avis des domaines sera requis conjointement avec  Châtelus à la suite de quoi une nouvelle délibération sera présentée.

   

-suite à l'incendie qui a détruit la maison RUPIEPER les 10 et 11 janvier dernier, les pompiers ont inspecté les poteaux incendie du village et confirmé leur conformité. Un point de prise d'eau a été identifié sous le petit pont du Gournier  (à voir pour une convention autorisant le passage). Enfin que les démarches se poursuivent pour aboutir à la mise en état de la citerne du Cellier.

 

-une licence 2 a été demandée et acceptée par le Maire

 

-une dotation de solidarité est examinée au sein de la CCBI: il s’agit de prélever un pourcentage (variable suivant la richesse des communes) sur l'attribution de compensation versée aux dites communes et répartir ce fond aux communes les plus défavorisées. Au final pour Choranche, deuxième commune en montant d'attribution par habitant (686€) après Châtelus (2715€) et Beauvoir (650€), c’est un prélèvement de l'ordre de 3400€ sur une attribution de compensation de 110 000€. Si le principe de la solidarité est acquis, des questions sont posées  sur le financement et les participations importantes versées à des organismes sans réel suivi de l'utilisation de ces fonds (travaux CCBI, SICTOM, SMABLA...).

 

EN BREF :

-Un nouvel employé communal: Frédéric REYBERT succède à Grégory BERGER sous contrat à temps partiel pour quelques mois en remplacement du titulaire du poste, Pierre FAURE.

-Travaux en cours:  reprise du goudronnage sur les voies communales, de l’aire de retournement de la Ranconnière, suivi du désordre sur la citerne du Cellier, éclairage public, remise en état des volets de la Mairie…

-Bravo à l’équipe des Grottes de Choranche qui a obtenu la marque Qualité Tourisme reconnue nationalement  grâce à la qualité des visites guidées, la valorisation du patrimoine naturel et gustatif local et le travail sur l’éclairage de la grotte en LED.

DATES A NOTER :

-Les élections départementales les 22 et 29 mars 2015.

-Le président de la CCBI sera invité au prochain conseil municipal avec pour sujet la réforme territoriale en cours de vote (loi NOTRe).

-d’ici mars: vote du budget primitif communal et du service des eaux 

 

LE NOEL DES ENFANTS le 21 décembre 2014 à CHORANCHE

Choranche  a accueilli cette année les enfants de la commune et aussi ceux de Châtelus et Presles pour un spectacle de marionnettes présenté par le Théâtre PATAMOUSS  « Les sorcières ça n’existe pas ! ».

Ils étaient une quarantaine qui à la fin du spectacle ont eu la joie de voir arriver le Père Noël pour leur distribuer  des cadeaux avec l’aide d’un apprenti très efficace ! Un goûter et même l’apéro pour les adultes étaient prévus. Un grand merci à nos dévouées Carole KASNICKI, Vanessa JUNIQUE et Monique RANCOUD GUILLON l’hôtesse du jour !  
 
 


LE REPAS DES SENIORS DE CHORANCHE, CHATELUS et PRESLES : le 14 février 2015

Le repas des séniors de Châtelus, Choranche et Presles s’est tenu à la salle des fêtes de Châtelus le 14 février 12h00, 75 personnes y étaient rassemblées.

 

Après quelques mots de bienvenue prononcés par Messieurs les Maires de Choranche, Chatelus et Presles, le repas s'est déroulé dans la bonne humeur. Au menu: foie gras, saumon et crevettes, queue de lotte à l'Armoricaine, gigolette de canard farcie à la Gascogne et ses petits légumes, fromage blanc ou sec, enfin tarte tatin, mini crème brûlée et glace vanille.

Pendant ce temps de dégustation une projection vidéo de cartes postales et de photos anciennes (prêt de la famille François) a donné lieu à un jeu de reconnaissance: " qui est-ce?", où est-ce?", "en quelle année?"...Le tout ponctué de musique avec Yves aux manettes! Puis Antoine a sorti son accordéon permettant de reprendre en chœur : La montagne, Etoile des Neiges...

 

Quelques pas de danse pour ceux qui voulaient se dégourdir les jambes pendant que d'autres  « tapaient le carton » avec passion: belote ou coinche?

Enfin pour ceux qui sont restés plus tardivement, une soupe à l'oignon a été servie (après l'épreuve collective d'épluchage) avec deux recettes, l'une de Choranche portée par Jacqueline BELLE, l'autre de Châtelus par Monique BLANC: égalité de suffrages si on en croit les gamelles vides retournées en cuisine.

Une belle journée qui aux dires de beaucoup mériterait de ne pas être unique dans l'année....et des idées ne manqueraient pas de chaque côté de la Bourne !
 
 
 
le BLOG de la mairie de Choranche :       Lien : http://choranchemairie.blogspot.fr/

Depuis quelques mois le blog de la Mairie de Choranche est en service, vous pouvez le consulter à l’adresse ci-dessus; son but : informer et rapprocher les habitants. Plus de 13 000 clics ! Vous y trouverez des articles et des photos sur l’actualité de la commune et les manifestations (Fête de Noel, repas des seniors, info route…). En attendant la finalisation d’un site dédié à la Mairie et au camping. Vos  commentaires et vos apports seront les bienvenus!    Drouot Laurent  

 

NUISANCES SONORES

Il est rappelé que :

-tout bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, par sa nature, sa répétition ou son intensité, causé sans nécessité ou dû à un défaut de précaution est interdit de jour comme de nuit.

-les propriétaires d’animaux sont tenus de prendre toutes les mesures pour préserver la tranquillité du voisinage de jour comme de nuit.

-les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

-jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30

-samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

-dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00

 

LES CHEMINS

Les travaux complémentaires sur le chemin rejoignant le GR9 en partant du bout de l’aire de pique-nique ont été réalisés : vous pouvez longer agréablement la Bourne côté Gouffre Lacroix et un beau mur monté par nos anciens sur un chemin élargi et stabilisé. Puis vous passerez devant une jolie cascade de tuf où un petit bassin apportera fraîcheur et clapotis sur ce parcours.

Le Parc du Vercors doit intervenir pour aménager la signalétique notamment  pour rejoindre la partie haute au niveau de la route départementale.

 

LE DENEIGEMENT
 

La tournée complète départ et retour de la Croix Toutes Aures a une distance de 30.8 km soit en aller-retour: Croix Toutes Aures-chez M.Roux  (2.2 km),  Croix Toutes Aures-chez R.Uzel (1.15 km), Bournière  910 m, Ranconnière 1.4 km, chez G.Magnat 1.33 km, Ageron 1.33 km, Lyard 800 m, chez P.Faure  550 m, petite route de Choranche 3.4 km.

Frédéric BOURNE part le matin à 3h de son domicile (après avoir allumé toutes les heures pour surveiller l'évolution de la neige). Sur la tournée, il met un mélange de sel et de gravillons à l'aide de la saleuse de Presles et adapte le mélange en fonction du froid et de l'état des routes.

Un passage complémentaire est  fait selon les chutes de neige.

 

 

NB: Ce bulletin d’information peut vous être transmis par mail, il suffit d’en faire la demande en adressant vos coordonnées à la Mairie: mairie.dechoranche@wanadoo.fr.

- février 2015- trimestriel - Edité par la commune de Choranche (Isère) - Directeur publication: Bernard Bourne-Branchu- Secrétariat de mairie ouvert lundi et jeudi de 8h00 à 16h30 - tel : 04 76 36 01 65