jeudi 29 juin 2017

Fermeture chemin du faucon du 03/07 au 21/07/2017

Mesdames, Messieurs,

 

La Mairie vous informe  que la route du Faucon sur la commune de CHORANCHE sera fermée à la circulation pour travaux:

Du 03/07/2017 au 21/07/2017.

 
Mairie de CHORANCHE
04.76.36.01.65 ou 09.79.58.51.42
Nouveau numéro de fax : 09.70.06.39.64
Mairie ouverte les lundis et jeudis de 8h00 à 16h30
 
 
 

mercredi 10 mai 2017

Commémoration du 8 mai 1945 CHORANCHE

















Photos de Gisèle CHOURREAU-PERNICE et Laurent DROUOT






             
Le 8 mai 1945 à 15h les cloches sonnent pour marquer la fin de la seconde guerre mondiale en Europe. Le général de Gaulle annonce lui-même la capitulation allemande dans une allocution radiophonique. Partout en France des scènes de joie accompagnent le 8 et le 9 mai pour célébrer la défaite de l'Allemagne nazie. Pour autant l'armée allemande n'a pas encore quitté complètement notre territoire. Et notre territoire est meurtri…

 

Cette guerre a fait plus de victimes civiles que de victimes militaires.

La France pleure 600 000 morts et des millions de personnes déplacées sans abri ni ressources.

Nous pensons aussi aux résistants, ces combattants de la liberté qui ont lutté pour faire obstacle au facisme.

Nous nous devons aussi d’honorer la mémoire de tous les déportés sans distinction et rendre hommage à leur sacrifice.

 

Je vous rappelle que selon la loi du 14 avril 1954 le dernier dimanche d'avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors de la seconde guerre mondiale. En ce jour anniversaire nous associons ce devoir de mémoire.

Cet hommage a vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur et les leçons qui s'en dégagent pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

 

Ainsi en célébrant aujourd’hui ensemble la fin de la guerre 39/45 nous pensons à ces millions de victimes.

 

N'oublions pas ceux qui sont tombés sur le champ de bataille ou dans les camps, ou chez eux devant leur maison ou sur les routes…

11 millions de morts dans les camps….et un lourd tribut de morts sur le territoire francais : 45 000canadiens, 88 000 belges, 97 000 finlandais, 418 000 Américains, 450 000 anglais…et à leurs côtés 110 000 spahis et tirailleurs sénégalais qui ont sont tombés sur notre territoire de France lors de combats aux conditions extrêmement dures…

Souvenons-nous que face aux grands périls qui menacent notre pays il y a eu et il doit y avoir des hommes et des femmes capables de surmonter leur rancœur et leurs divergences pour lutter au nom du peuple, de tout le peuple.

 

Cette journée nous donne l'opportunité de concrétiser notre hommage en lançant un appel pour que tous les efforts, nos efforts, soient poursuivis afin de donner son plein sens à la devise de la République "liberté -égalité -fraternité ".

 

Parce que la mémoire est l'avenir du passé nous avons le devoir de nous souvenir de ces années douloureuses. Ce 8 mai nous rappelle que la paix, la démocratie, les valeurs républicaines, le progrès économique, social et environnemental pour tous sont des combats quotidiens et qu'à aucun moment nous ne devons baisser les bras ni relâcher notre vigilance.

 

Je remercie les militaires du 7eme bataillon de chasseurs Alpins de Varces aujourd’hui présents qui à nos côtés lors de ces commémorations nous rappellent l’engagement républicain de toutes les forces de l’ordre, qui assurent notre sécurité et qui se battent pour défendre les valeurs républicaines. Je remercie les pompiers de Pont en Royans dont l’engagement au quotidien sur notre territoire est précieux. Merci aussi au Souvenir Français également présent et aux deux porte-drapeaux Mr ROUX et Mr CHARBONNEL ; merci enfin à Donavan et à Noémie BELLE qui ont accompagné Daniel PUZIN pour déposer la gerbe de fleurs, et merci à tous habitants et élus de Châtelus que je salue et vous tous concitoyens de Choranche.  

 Discours de Mme le Maire Geneviève Moreau-Glénat

mardi 18 avril 2017

Balme étrange propose JAZZ et randonnées le 14 mai 2017


Balme étrange organise un vide-grenier le 23 juillet 2017




L’association

« Balme étrange »

organise le

23 juillet 2017



un Vide-grenier

sur l’aire de pique-nique de Choranche





Si vous voulez exposer, inscrivez-vous avant le 20 juin en laissant un message et votre numéro de téléphone au 0609341433

(pour les habitants de Choranche et Châtelus l’emplacement est gratuit)





L’association Balme étrange et la mairie seraient heureuses de vous compter parmi les participants



Association loi 1901

Siège : mairie de Choranche