jeudi 30 avril 2015
lundi 16 mars 2015
SICTOM depuis le 1er janvier plus de badges !
Depuis le
1er janvier, plus de badge pour accéder librement, au conteneur d’ordures
ménagères résiduelles situé sur la place du village!
Il s’agissait de répondre
à l’une des principales attentes des habitants face au caractère contraignant du
badge et au manque de fiabilité du dispositif de contrôle d’accès.
Mais pour autant nous
devons continuer à trier nos déchets, toujours plus et mieux.
En effet, le SICTOM pointe
les résultats particulièrement encourageants obtenus ces trois dernières
années grâce aux efforts
réalisés par tous et qui doivent permettre d’aller plus loin encore dans le
recyclage et la valorisation de nos déchets.
Sans jamais oublier que le
meilleur déchet, le moins cher et le moins polluant, c’est celui qu’on ne
produit pas à la source ! Ce qui nécessite d’acquérir de nouveaux réflexes
lorsque nous faisons nos courses.
Enfin, les conteneurs en
libre accès permettront à tous nos visiteurs de passage d’utiliser ce moyen de
collecte. Ce doit aussi être la fin de tous les dépôts sauvages pour plus de
propreté,
une meilleure hygiène et
moins de travail pénible pour les agents de nos communes.
Quelques chiffres (source
SICTOM) :
-483kgs : quantité
de déchets globale produit chaque année soit deux fois plus qu’il y a 40 ans.
- 2500 tonnes : baisse
constatée du tonnage de déchets collectés, toutes catégories confondues, en 3
ans, depuis la mise en place de la collecte sélective.
-241 tonnes : poids
des déchets traités par la ressourcerie de l’association PA-ISS sur la
plateforme de valorisation Saint Sauveur.
171
tonnes ont été “ressourcées” et 70 démantelées pour rejoindre les
filières de recyclage.
Source : PA-ISS
Quelques rappels :
- 30 litres maxi et pas plus :
c’est la capacité du tambour dans lequel nous déposons notre sac d’ordures
ménagères. Alors inutile de charger des sacs plus gros.
- Fermez le sac d’ordures avant
de le mettre dans le conteneur pour plus d’hygiène et de sécurité
-pour chaque famille de déchets recyclables
et en vrac, son conteneur : jaune, vert, bleu.
-La ressourcerie de Saint
Sauveur pour les vêtements,
appareils électroménager, mobilier, ordinateurs… Après remise en état quand c’est possible,
tout est proposé à la vente à un prix très modique et rend de grands services à
un moindre coût. Une seconde vie pour les objets ou appareils mis au rebut !
-le
badge, qu’en faire? le déposer au
SICTOM ou à la mairie.
-vous trouverez toutes ces infos détaillées
sur le nouveau site du SICTOM qui peut même vous aider à choisir la bonne
destination de vos déchets quand vous avez un doute :www.sictom-sud-gresivaudan.org
Geneviève MOREAU-GLENAT
vendredi 13 mars 2015
Détecteurs de fumée obligatoires dans les logements depuis le 9 mars 2015
Depuis le 9 mars 2015 les DAAF (détecteur autonome avertisseur de fumée) sont obligatoires dans les logements , toutes les questions que vous vous posez trouveront une réponse en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.service-public.fr/actualites/003377.html
Source : Service-Public.fr
dimanche 1 mars 2015
08/03 Echo de Choranche N°3
08/03 Echo de Choranche N°3
Edito
du Maire: Discours pour les vœux le 9 janvier
2015
« Au
nom de la commune et du conseil municipal, je remercie celles et ceux qui ont
répondu à cette invitation à la présentation traditionnelle et conviviale des
vœux de nouvel An, les habitants de Choranche, mon collègue Maire de Châtelus
ainsi que les employés des services techniques et administratifs sans oublier
un ancien maire, JL SALAZARD, ici présent. Sont excusés Bernard PERAZIO, Conseiller
général et Président de la CCBI et le Maire de Presles.
Avant
de débuter le tour d’horizon des activités de la commune nous ne pouvons
oublier ce qui s’est passé ce mercredi 7 janvier et aujourd’hui à Paris.
Au-delà de l’émotion, nous devons défendre nos valeurs républicaines, nos libertés fondamentales et préserver
l’unité nationale face à des actions de terrorisme. C’est aussi défendre la
démocratie, la République et la France. Aussi je vous demande d’observer une
minute de silence en hommage aux victimes des attentats de ces derniers jours.
L’année 2014 s’est
concrétisée par la réalisation de différents travaux :
-reprise du mur du
parapet VC n°1 pour un montant de 16 400€ TTC
-aire de retournement de
la Ranconnière estimée à 7 700€ HT qui sera finalisé ce printemps
-rejointement du pont du
Jallifier pour 9 180€ TTC
-sécurisation du chemin
piétonnier à l’arrière du village pour 10 935€
-dégâts d’orage juillet
2014: voirie Chirouza, Nugues à Gamone et au Faucon, estimés à 20 520€ HT
Pour
2015, nous envisageons l’aménagement des accès pour personnes à mobilité
réduite dans les lieux recevant le public, l’installation d’une pompe doseuse
pour limiter les excès de chlore dans l’eau qui provient de Pont-en-Royans que
nos abonnés consomment et rénover
différents éléments du bâtiment communal (appartement vacant et volets).
Je
laisserai Laurent DROUOT développer le sujet des nouvelles technologies dans
notre commune, Yves DETURIN les sentiers et la 1ere Adjointe Geneviève
MOREAU-GLENAT faire le tour d’horizon du devenir de notre territoire, la
labellisation des Grottes sans oublier le bas de laine de la commune.
En 2014 nous avons eu la
joie de voir arriver Shanna au foyer de Lola MIETTE et Hugo STILLE.
Nous avons eu la
tristesse de perdre deux membres de la même famille : Mme Antoinette
MUSSEL et son fis Maurice, parti bien trop jeune. Nous avons une pensée pour
cette famille.
Nous
souhaitons la bienvenue à Mr et Mme François CHEVAL, Mme Virginie GARIVIER, son
fils Alexis et Stephane BOURGOGNE son compagnon, et enfin Mme Nathalie CHETOUI
et ses enfants.
Je
tiens à remercier les agents techniques, Nadine VIGNON, Grégory BERGER et
Jacqueline BELLE, l’adjointe administrative Laurence LACARELLE pour le travail
accompli tout au long de l’année ainsi qu’Adeline qui a la patience de
s’occuper des petits dans le car scolaire et enfin Pierre FAURE qui répond
toujours présent à toute nos demandes. Je remercie enfin l’Association BALME
ETRANGE qui nous a confié cette exposition de photos. Je n’oublierai pas
l’équipe municipale pour leur précieux soutien et leur investissement. J’en
termine en vous adressant à tous mes meilleurs vœux de bonheur, joie et surtout
santé pour cette nouvelle année. »
LES DECISIONS DU CONSEIL
MUNICIPAL :
-CONSEIL
DU 1er décembre 2014:
-achat d’une horloge
astronomique avec programme hebdomadaire afin de réduire les frais d’éclairage
public pour un montant de 9 806€ subventionné à 75%.
-déneigement confié à F
BOURNE pour un coût de 84€ de l’heure TTC
-point sur les
travaux : pont du Jallifier menés par la Providence, aire de retournement
de la Ranconnière, départ du chemin de l’aire de pique-nique ( R.UZEL pour
1 200€). Le devis reçu pour la réhabilitation du Chemin des Vignes
(2 800€) sera validé après le classement de ce chemin en PDIPR pour être
éligible aux subventions correspondantes ( 50% de la dépense), dossier en cours
d’examen.
-information sur une
rencontre avec la gendarmerie le 4 novembre 2014 afin d’évoquer un certain
nombre d’incivilités et de nuisances dont sonores.
-la formation «
défibrilateur » a réuni une dizaine de personnes dont 2 de Châtelus. Une séance
complémentaire sera reprogrammée.
-CONSEIL
DU 6 février 2015:
-arrêté " nuisances sonores » qui reprend les termes de l'arrêté
préfectoral en cours permettant d'en rappeler les points essentiels à porter à
la connaissance de tous.
Par ailleurs il doit être rappelé aux propriétaires
d'animaux et particulièrement de chiens de veiller à éviter que nos
trottoirs, ruelles et divers lieux publics ne soient régulièrement souillés par
les déjections canines. Un tract sera re-distribué en ciblant ces propriétaires
afin de les sensibiliser plus efficacement.
-contrat CDG
: contrat de groupe pour l'assurance du personnel. Il s'agit de renouveler le
contrat en cours (maladie, décès, invalidité, accident) qui prend fin au
31/12/2015.
-point
sur la qualité de l'eau suite aux analyses de novembre 2014 affichant une
qualité à la limite de la norme et alertés par les services de Pont en Royans, commune
dont cette eau provient et nous la facture: des analyses complémentaires vont
être faites à l'arrivée de Pont et au départ de Choranche afin de
déterminer l’origine du problème et de rechercher des solutions (réunion avec
les services de Pont, appel à un bureau d'étude pour le maillage de Fond Chaude…)
-travaux
d'élargissement de la porte du garage à côté de l'appartement de la Cure pour permettre
à un véhicule de se garer dans cet emplacement: devis de 1518€ sans la
fourniture de la porte. Pour cela demander un devis complémentaire et voir les
subventions possibles dans ce cadre.
-CCAS: suite
une réunion commune avec Châtelus (acquisition envisagée du Martinet) et les
responsables du CCAS le 23 décembre dernier,
la commune a confirmé son intérêt pour les parcelles des Chartreux
comprenant les bâtiments et une parcelle attenante cadastrée sur la commune de
Châtelus du fait du déplacement naturel du lit de la Bourne. L'avis des
domaines sera requis conjointement avec
Châtelus à la suite de quoi une nouvelle délibération sera présentée.
-suite à
l'incendie qui a détruit la maison RUPIEPER les 10 et 11 janvier dernier, les
pompiers ont inspecté les poteaux incendie du village et confirmé leur
conformité. Un point de prise d'eau a été identifié sous le petit pont du
Gournier (à voir pour une convention autorisant
le passage). Enfin que les démarches se poursuivent pour aboutir à la mise en
état de la citerne du Cellier.
-une licence
2 a été demandée et acceptée par le Maire
-une
dotation de solidarité est examinée au sein de la CCBI: il s’agit de prélever
un pourcentage (variable suivant la richesse des communes) sur
l'attribution de compensation versée aux dites communes et répartir ce fond aux
communes les plus défavorisées. Au final pour Choranche, deuxième
commune en montant d'attribution par habitant (686€) après Châtelus (2715€)
et Beauvoir (650€), c’est un prélèvement de l'ordre de 3400€ sur une attribution
de compensation de 110 000€. Si le principe de la solidarité est acquis, des
questions sont posées sur le financement
et les participations importantes versées à des organismes sans réel suivi
de l'utilisation de ces fonds (travaux CCBI, SICTOM, SMABLA...).
EN BREF :
-Un nouvel employé
communal: Frédéric REYBERT succède à Grégory BERGER sous
contrat à temps partiel pour quelques mois en remplacement du titulaire du
poste, Pierre FAURE.
-Travaux en cours:
reprise du goudronnage sur les voies communales, de l’aire de
retournement de la Ranconnière, suivi du désordre sur la citerne du Cellier,
éclairage public, remise en état des volets de la Mairie…
-Bravo à
l’équipe des Grottes de Choranche qui a obtenu la marque Qualité Tourisme
reconnue nationalement grâce à la
qualité des visites guidées, la valorisation du patrimoine naturel et gustatif
local et le travail sur l’éclairage de la grotte en LED.
DATES A NOTER :
-Les
élections départementales les 22 et 29 mars 2015.
-Le président
de la CCBI sera invité au prochain conseil municipal avec pour sujet la réforme
territoriale en cours de vote (loi NOTRe).
-d’ici mars: vote du budget primitif communal et du
service des eaux
LE NOEL DES ENFANTS le 21 décembre
2014 à CHORANCHE
Choranche a accueilli cette année les enfants de la
commune et aussi ceux de Châtelus et Presles pour un spectacle de marionnettes
présenté par le Théâtre PATAMOUSS
« Les sorcières ça n’existe pas ! ».
Ils étaient une
quarantaine qui à la fin du spectacle ont eu la joie de voir arriver le Père
Noël pour leur distribuer des cadeaux
avec l’aide d’un apprenti très efficace ! Un goûter et même l’apéro pour
les adultes étaient prévus. Un grand merci à nos dévouées Carole KASNICKI,
Vanessa JUNIQUE et Monique RANCOUD GUILLON l’hôtesse du jour !
LE REPAS DES SENIORS DE CHORANCHE, CHATELUS et PRESLES : le 14 février 2015
Le repas
des séniors de Châtelus, Choranche et Presles s’est tenu à la salle des
fêtes de Châtelus le 14 février 12h00, 75 personnes y étaient rassemblées.
Après
quelques mots de bienvenue prononcés par Messieurs les Maires de Choranche,
Chatelus et Presles, le repas s'est déroulé dans la bonne humeur. Au menu: foie
gras, saumon et crevettes, queue de lotte à l'Armoricaine, gigolette de canard
farcie à la Gascogne et ses petits légumes, fromage blanc ou sec, enfin tarte
tatin, mini crème brûlée et glace vanille.
Pendant ce
temps de dégustation une projection vidéo de cartes postales et de photos
anciennes (prêt de la famille François) a donné lieu à un jeu de
reconnaissance: " qui est-ce?", où est-ce?", "en quelle
année?"...Le tout ponctué de musique avec Yves aux manettes! Puis
Antoine a sorti son accordéon permettant de reprendre en chœur : La
montagne, Etoile des Neiges...
Quelques pas
de danse pour ceux qui voulaient se dégourdir les jambes pendant que
d'autres « tapaient le carton »
avec passion: belote ou coinche?
Enfin pour
ceux qui sont restés plus tardivement, une soupe à l'oignon a été servie (après
l'épreuve collective d'épluchage) avec deux recettes, l'une de Choranche portée
par Jacqueline BELLE, l'autre de Châtelus par Monique BLANC: égalité de suffrages
si on en croit les gamelles vides retournées en cuisine.
Une belle
journée qui aux dires de beaucoup mériterait de ne pas être unique dans
l'année....et des idées ne manqueraient pas de chaque côté de la Bourne !
Depuis
quelques mois le blog de la Mairie de Choranche est en service, vous pouvez le
consulter à l’adresse ci-dessus; son but : informer et rapprocher les habitants.
Plus de 13 000 clics ! Vous y trouverez des articles et des photos sur
l’actualité de la commune et les manifestations (Fête de Noel, repas des seniors,
info route…). En attendant la finalisation d’un site dédié à la Mairie et au
camping. Vos commentaires et vos apports
seront les bienvenus! Drouot Laurent
NUISANCES SONORES
Il
est rappelé que :
-tout bruit de nature à
porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, par sa
nature, sa répétition ou son intensité, causé sans nécessité ou dû à un défaut
de précaution est interdit de jour comme de nuit.
-les propriétaires
d’animaux sont tenus de prendre toutes les mesures pour préserver la tranquillité
du voisinage de jour comme de nuit.
-les travaux de
bricolage et de jardinage utilisant des appareils ne sont autorisés qu’aux
horaires suivants :
-jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de
14h00 à 19h30
-samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à
19h00
-dimanches et jours fériés de 10h00 à
12h00
LES CHEMINS
Les travaux
complémentaires sur le chemin rejoignant
le GR9 en partant du bout de l’aire de pique-nique ont été réalisés :
vous pouvez longer agréablement la Bourne côté Gouffre Lacroix et un beau mur
monté par nos anciens sur un chemin élargi et stabilisé. Puis vous passerez
devant une jolie cascade de tuf où un petit bassin apportera fraîcheur et clapotis
sur ce parcours.
Le Parc du Vercors doit
intervenir pour aménager la signalétique notamment pour rejoindre la partie haute au niveau de la
route départementale.
LE DENEIGEMENT
La tournée complète départ et retour
de la Croix Toutes Aures a une distance de 30.8 km soit en aller-retour: Croix
Toutes Aures-chez M.Roux (2.2 km), Croix Toutes Aures-chez R.Uzel (1.15 km),
Bournière 910 m, Ranconnière 1.4 km,
chez G.Magnat 1.33 km, Ageron 1.33 km, Lyard 800 m, chez P.Faure 550 m, petite route de Choranche 3.4 km.
Frédéric BOURNE part le matin à 3h
de son domicile (après avoir allumé toutes les heures pour surveiller
l'évolution de la neige). Sur la tournée, il met un mélange de sel et de gravillons
à l'aide de la saleuse de Presles et adapte le mélange en
fonction du froid et de l'état des routes.
Un passage complémentaire est fait selon les chutes de neige.
NB:
Ce bulletin d’information peut vous être transmis par mail, il suffit d’en faire
la demande en adressant vos coordonnées à la Mairie: mairie.dechoranche@wanadoo.fr.
- février 2015-
trimestriel - Edité par la commune de Choranche (Isère) - Directeur
publication: Bernard Bourne-Branchu- Secrétariat de mairie ouvert lundi et
jeudi de 8h00 à 16h30 - tel : 04 76 36 01 65
lundi 16 février 2015
14 Février 2015 Repas des seniors des communes de Châtelus , Choranche et Presles
Février 2015 Repas des seniors des communes de Châtelus , Choranche et Presles
Le repas des séniors de Châtelus , Choranche et Presles s’est tenu à la salle des fêtes de Châtelus le 14 février 12h00 , 75 personnes y étaient rassemblées.
Après quelques mots de bienvenue prononcés par Messieurs les Maires de Choranche, Chatelus et Presles, le repas s'est déroulé dans la bonne humeur . Au menu: foie gras, saumon et crevettes, queue de lotte à l'Armoricaine, gigolette de canard farcie à la gascogne et ses petits légumes, fromage blanc ou sec, enfin tarte tatin, mini crème brûlée et glace vanille.
Pendant ce temps de dégustation une projection vidéo de cartes postales et de photos anciennes (prêt de la famille François) a donné lieu à un jeu de reconnaissance: " qui est-ce?", où est-ce?", "en quelle année?"...Le tout ponctué de musique avec Yves aux manettes! Puis Antoinea sorti son accordéon permettant de reprendre en chœur : La montagne, Etoile des Neiges...
Quelques pas de danse pour ceux qui voulaient se dégourdir les jambes pendant que d'autres " tapaient le carton" avec passion: belote ou coinche?
Enfin pour ceux qui sont restés plus tardivement, une soupe à l'oignon a été servie (après l'épreuve collective d'épluchage) avec deux recettes, l'une de Choranche portée par J BELLE , l'autre de Chatelus par M BLANC : égalité de vote si on en croit les gamelles vides retournées en cuisine.
Une belle journée qui aux dires de beaucoup mériterait de ne pas être unique dans l'année....et des idées ne manqueraient pas de chaque côté de la Bourne!
Vidéo Laurent Drouot
mardi 20 janvier 2015
Vœux et Sainte Barbe des Sapeurs-Pompiers
Ce vendredi soir 16 janvier les sapeurs pompiers des casernes de Pont en Royans et Saint Romans ont à la fois présenté leurs vœux pour 2015 et fêté la Ste Barbe (*).
Il est à noter que dans chaque discours: celui d'Alexandre DEAZEVEDO, chef de caserne, de B GRINDATTO au titre de la mairie de Pont en Royans et de B PERAZIO conseiller Général, Président de la CCBI, l'intervention récente à Choranche a été mentionnée largement. Manifestement de l'avis de tous le pire a été évité de justesse. Sans la réactivité des 38 pompiers présents , leur implication et leur professionnalisme les dégâts auraient été bien plus importants, le feu se propageant à l'Eglise et aux maisons avoisinantes.
C'est pourquoi la mairie a souhaité féliciter ces combattants du feu par courrier tout d'abord envoyé au SDIS 38 , aux pompiers de Romans-sur-Isère , puis remis lors de la cérémonie de vendredi aux chefs de caserne en présence du Commandant MARCHANDEAU et enfin j'ai pu le leur dire lors d'une courte allocution qui n'avait d'objectif que de renouveler très sincèrement ces remerciements tout en soulignant leur dévouement ( le temps passé sur site mais aussi les rondes du dimanche soir et du lundi suivant) et l'importance de la proximité de la caserne de Pont sur notre territoire.
Lors des échanges conviviaux de cette soirée Alex DE AZEVEDO nous a précisé combien cette intervention est importante et formatrice pour eux: tout s'est déroulé conformément aux procédures et les plus jeunes ont connu leur 1er feu important. Par ailleurs dès le lendemain, les poteaux incendie du village ont été contrôlés nous rassurant sur le débit suffisant de ceux ci et un point d'eau naturel a été identifié au niveau du petit pont sur le Gournier afin de servir de réserve. Seule la citerne du Cellier reste problématique puisque non opérationnelle suite à un décollement de joint lors de son installation. Mais conscients plus que jamais de sa nécessité absolue nous passons à la vitesse supérieure et mettons en demeure l'entreprise qui a livré l'ouvrage.
Je terminerai par un petit mot sur la relève. Alex DEAZEVEDO nous a fait part de sa préoccupation majeure : le recrutement. Il est compliqué pour les casernes de maintenir leur effectif. C'est un choix de vie qui impacte fortement la famille avec des départs inopinés à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit ou dans n'importe quelles circonstances... mais surtout professionnelle: comment concilier le job et la mission? peu d'entreprises et de collectivités soutiennent cette mission d'intérêt général en embauchant, en conventionnant avec le SDIS , en acceptant les formations...Sans cette prise de conscience collective des employeurs et des élus la relève ne sera pas assurée....
Je ne sais pas encore précisément comment relayer cette préoccupation mais je compte bien agirque ce soit auprès des collectivités locales ou en d'autres lieux, et que chacun d'entre nous le fassions ce serait déjà développer et multiplier des pistes potentielles.
(*)Ste Barbe ou Barbara cf source wikipedia : illustre martyre de Nicomédie dont le culte fut largement répandu dès le Ve siècle tant en Orient qu'en Occident.
Sa vie est surtout faite de traditions pour ne pas dire de légendes. Son bourreau aurait été frappé par la foudre d'où l'origine de la dévotion populaire qui l'invoque contre les dangers d'une mort subite provoquée par le feu ou l'électricité.
Elle fut prise comme patronne par les arquebusiers ( dès 1529 à Florence), puis par les canonniers, et par tous ceux qui 'jouent' avec le feu et les explosifs. Les artilleurs contemporains, les mineurs,de même que les artificiers, les sapeurs et les pompiers* du Génie, n'ont fait que s'inscrire dans cette tradition.
article: Geneviève MOREAU-GLENAT photos: Jacques TALON
Sa vie est surtout faite de traditions pour ne pas dire de légendes. Son bourreau aurait été frappé par la foudre d'où l'origine de la dévotion populaire qui l'invoque contre les dangers d'une mort subite provoquée par le feu ou l'électricité.
Elle fut prise comme patronne par les arquebusiers ( dès 1529 à Florence), puis par les canonniers, et par tous ceux qui 'jouent' avec le feu et les explosifs. Les artilleurs contemporains, les mineurs,de même que les artificiers, les sapeurs et les pompiers* du Génie, n'ont fait que s'inscrire dans cette tradition.
article: Geneviève MOREAU-GLENAT photos: Jacques TALON
Inscription à :
Articles (Atom)






















